aix

St Maximin / Haut Var

UNE PAGE FACEBOOK DÉDIÉE À LA VIE
CULTURELLE DE SAINT-MAXIMIN

Vous retrouverez désormais la programmation des ciné-débats, ainsi que d'autres annonces de l'association Agissez dans votre ville sur une page facebook dédiée : https://www.facebook.com/agissez/

Allez vous abonner pour être au courant des différentes mises à jour !

CLIQUEZ ICI POUR TOUS LES PROGRAMMES

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin

En 1295, Charles II d’Anjou fait procéder à des fouilles sur le lieu que la tradition désigne comme le tombeau de
Marie-Madeleine, et y découvre des ossements. Il obtient du pape l’autorisation d’édifier une église majestueuse pour le culte de ses reliques. La construction dura plus de deux siècles mais l’édifice resta inachevé, ce qui ajoute encore à sa mystérieuse beauté. Vaste vaisseau gothique aux structures simples mais puissantes, conçu pour accueillir les foules de pèlerins, ses dimensions sont impressionnantes. La nef, élevée à 29 mètres sous clef, s’étend sur une longueur de 72,60 mètres pour une largeur de 13,20 mètres et se compose de neuf travées.
La basilique de Sainte-Marie-Madeleine est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques de 1840.

Le 22 juillet, l'Eglise fête Sainte Marie Madeleine. Pour les provençaux il s'agit d'une grande fête, puisque selon la tradition, c'est à Marie Madeleine et à ses compagnons que nous devons la première annonce de l'Evangile.

Marie Madeleine est la soeur de Lazare et de Marthe. Cette famille qui habitait Béthanie et au sein de laquelle Jésus venait trouver le calme et le repos.

Selon la tradition c'est cette famille qui a échoué aux Saintes Maries de la Mer après avoir été chassée de Terre Sainte par les persécutions contre les premiers disciples du Christ.
Rien en permet d'affirmer la vérité de cette tradition, mais rien non plus ne permet de dire qu'elle est fausse.

Une fois sur la terre de Provence les membres de la famille se sont séparés, Lazare et Marie sont allés à Marseille, et Marthe est allée à Tarascon. Marie, a décidé ensuite de partir pour vivre une vie de prière et de pénitence dans le massif de la Sainte Baume. Elle a vécu là dans une grotte où aujourd'hui se trouve un lieu de pélerinage tenu par les Pères dominicains

Le Saint suaire

La Croisée des Arts

Un pôle culturel en Provence Verte

Avec la Croisée des Arts,les Varois disposent  au centre de Saint-Maximin, d'un vrai pôle culturel moderne, fonctionnel, accessible.

Une médiathèque, un cinéma, un espace d'exposition, une grande salle de spectacle modulable, et des locaux ultra-confortables pour l'école de musique, de danse et de théâtre. La structure a de quoi satisfaire tous les habitants du territoire ! Elle offre une multitude d'activités culturelles et regroupe toutes les formes artistiques.

La Croisée des arts
Pôle Culturel Provence Verte
Place Malherbe
83470 Saint-Maximin la Sainte-Baume
04 94 86 18 90
Plus d'Infos…