marseille

Musée de la Marine et de l'Economie. 

Chambre de commerce, Palais de la Bourse 13001 Marseille
Exposition permanente
Exploitant l’incroyable fond documentaire de cette institution ce musée, qui se cache dans une aile du Palais de la Bourse, permet de découvrir certains aspects du patrimoine de Marseille. 

L’impressionnante enfilade de maquettes de navires, du galion de guerre à voile au porte-conteneurs actuel (estampillé «don» de la CMA-CGM…), rappelle combien les échanges maritimes ont bâti la puissance de Marseille. De même, la petite salle consacrée à l’exploration sous-marine, avec ses vieilles affiches des films de Cousteau et son incroyable scaphandre du XVIIIe, replace la ville dans la courte mais brillante histoire de la découverte et de l’exploitation du «monde du silence». On reste surtout fasciné par les gravures du XVIIe siècle.

Elles montrent un Marseille encore très engoncé dans ses limites, avec un Vieux-Port bondé de bateaux à voile et bordé par des arsenaux majestueux dont il ne reste aujourd’hui plus grand-chose. 

Enfin, l’histoire coloniale de Marseille déborde littéralement de la plupart des documents et peintures présentés ici, des affiches pour les rhums Old Manada ou St-James aux superbes tableaux signés Dellepiane pour les grandes expositions coloniales du début XXe, où le fantasme de l’outre-mer prend souvent les traits de belles femmes.