cassis

Cassis, La Ciotat, St Cyr.

La Chapelle des Pénitents Bleus

La Chapelle des Pénitents Bleus est un monument historique construit au XVIIème siècle par la confrérie des Pénitents Bleus est un des plus beaux édifices de La Ciotat.
Après une « histoire mouvementée », sa restauration a permis d’en faire un haut lieu culturel régional.
Dévolue à des expositions artistiques de haut niveau, à de prestigieux concerts ou à de grandes manifestations, la Chapelle tout au long de l’année connaît un programme d’activités culturelles en direction du public local et régional.

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche
Du mois d’octobre au mois d’avril de 14h à 18h
Du mois de mai au mois de septembre de 15h à 19h

Boulevard Anatole France
13600 La Ciotat
04.42.08.10.11
04.42.71.80.87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Théâtre de Chateauvallon

Châteauvallon c’est un théâtre couvert pouvant accueillir 405 personnes et un amphithéâtre de plein air, ouvert en juin et juillet pouvant en accueillir 1167. La scène du Baou avec une jauge de 90 personnes accueille une série de spectacles qui placent les artistes dans un rapport intime avec le public.
Châteauvallon c’est aussi une programmation pluridisciplinaire (théâtre, cirque, musique et danse), qui se déroule onze mois à l’année.
Les soirs de spectacle un bar est ouvert une heure avant et après la représentation...

Le site de Châteauvallon est devenu une référence tant au niveau national qu’international. L’association « Centre National de Création et de Diffusion Culturelles » (CNCDC) propose des spectacles de danse contemporaine, de musique, de cirque mais également des projections cinématographiques et du théâtre.

Châteauvallon - Centre National de Création et de Diffusion Culturelles
795, chemin de Châteauvallon
CS 10118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 74 00
Réservations: 04 94 22 02 02

http://www.chateauvallon.com/

Le théâtre du Golfe

Durant plus de vingt ans, le théâtre du Golfe aura été LE théâtre des Ciotadens.
Et on peut estimer qu’il aura joué un rôle central dans l’animation de la vie culturelle locale sans oublier le soutien qu’il a pu représenter pour la vie associative à vocation culturelle (troupes d’amateurs locaux, concerts des élèves de l’école communale de musique, conférences, débats, films…).« Cette politique affiche un résultat positif qui se traduit par deux chiffres qui sont bien plus parlants que de longs discours : 300% d’augmentation du nombre d’abonnés et 400% d’augmentation de sa fréquentation ! », se félicite Jean-Louis Tixier.

Dès lors, un constat s’impose.
Face à ce succès et à la saturation du lieu, la Ville a décidé de mettre en chantier la création d’une nouvelle salle de spectacle en réhabilitant le bâtiment de la Chaudronnerie, situé derrière l’Hôtel de ville, sur le site des chantiers navals.

Le spectacle vivant sous toutes ses formes pourra s’y exprimer tout en offrant aux Ciotadens un espace de rencontres, d’échanges et d’éducation.

http://www.mairie-laciotat.fr/

La Ciotat

A savoir sur Cassis

Cassis bénéficie d'une qualité des eaux de baignade très propres, les espaces verts sont agréables à la vue et propices aux promenades en familles ou en amoureux.

Le village de Cassis et ses calanques sont toutes proches des plages des Lecques et du Népenthès à Saint cyr sur mer.

La suite…

Office du Tourisme de La Ciotat

Comme un air de vacances… pour découvrir la ville autrement, l’Office de Tourisme vous propose des visites commentées du Centre ancien! L’église Notre Dame de l’Assomption, la Place Sadi Carnot, la Chapelle des Pénitents Bleus… sont autant de lieux imprégnés d’histoire que nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir! Le Centre ancien recèle d’innombrables anecdotes qui ont fait l’Histoire de La Ciotat…. Laissez vous charmer par les lieux!

L'Eden Théâtre

30 ans d’efforts enfin récompensés…
Raoul Gallaud, alors propriétaire de l’Eden Théâtre, a assisté à la première projection privée de cinématographe le 21 septembre 1895 au Palais Lumière, sur invitation d’Antoine Lumière. L’amitié entre les deux hommes nouvellement installés à La Ciotat est telle qu’Antoine Lumière propose à Raoul d’acheter son automobile, qui restera longtemps garée dans la cour de l’Eden.

La suite…

Lieux culturels à La Ciotat

ATELIER GALERIE ART 7 (Atelier d’artiste Galerie d’art)
Place Emile Zola
Parvis Eglise Port Vieux
13600 LA CIOTAT
06 82 14 50 19
http://www.art7-anne-rabier.odexpo.com

ATELIER IMAGINE (Atelier d’artiste – Galerie d’art)
13, Allée Lumière
13600 LA CIOTAT
04 42 83 60 93
http://atelier-imagine.blogspot.com

ATELIER JAZZ CONVERGENCES (Café-musique, jazz-club, piano-bar)
Place Evariste Gras
13600 LA CIOTAT
04 42 71 81 25
http://www.jazzconvergences.com

La Nuit des Sports

Évènement annuel qui permet de récompenser les meilleures récompenses de l’année et de valoriser l’implication des différents clubs sportifs ciotadens.

Les trophées sont remis à six catégories : le sportif et la sportive de l’année ; l’équipe masculine et féminine de l’année ; la manifestation sportive de l’année ; celle ayant attiré le plus grand nombre de personnes en mettant à l’honneur l’image de la ville ; et enfin, le coup du cœur du jury.

Salle des fêtes Paul Eluard 
Avenue Jules Ferry
13600 LA CIOTAT
04 42 08 78 76

Location Kayak à Cassis Calanques

7, avenue des Albizzi
13260 Cassis 

 

Bureau Des Guides Cassis Calanques Cap Canaille

4 rue Séverin Icard 13260 Cassis
0899238933* (1.34E+0.34E/Mn)

 

Marseille Cassis semi marathon 20km

dernier week-end d'octobre