allauch

Allauch, Plan de cuques, Château Gombert.

Eglise de Plan de Cuques

Plan de cuques

La commune s'étend sur 8,5 km² et compte 10 990 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 289,9 habitants par km², Plan-de-Cuques a connu une hausse de 7,1% de sa population par rapport à 1999.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre ou téléphoner à l'hôtel de ville de Plan-de-Cuques au 28 Avenue Frédéric Chevillon.

Maison des Jeunes et de la Culture de Plan de Cuques
Villa St Jean - résidence les Madets - 13380 Plan de Cuques
04 91 68 04 91
04 91 07 20 46

Messes

  • Samedi : 18h30
  • Dimanche : 8h30, 10h30
  • En semaine : Mardi et Jeudi à 8h30
Logo ville d'Allauch

Maison Municipale des Seniors

Jusqu'à maintenant l' « Entraide 13 » et l'association « Les Séniors d'Allauch » proposaient de nombreuses activités culturelles et sportives en directions de nos aînés. Les bénévoles de ces associations ont fait un travail extraordinaire.
L'évolution réglementaire nécessite une complète réorganisation du fonctionnement des associations.

Lire la suite…

L’Usine Electrique à Allauch

L’Usine Electrique a été en service à la fin de l’été 1906 et alimenta en électricité, Allauch et une partie de Marseille (notamment le réseau des transports).
Les réverbères à pétrole ont alors été remplacés par des éclairages publics électriques d’abord au Village, à Plan de Cuques et au Logis Neuf puis en 1914 à La Pounche. La ligne de tramway Marseille-Allauch est inaugurée en 1908, c’en est donc fini de l’antique omnibus à cheval et du fantaisiste trolleybus surnommé « le singe »!
L’usine électrique a cessé de fonctionner en 1960.

Aujourd’hui ce bâtiment est devenu propriété de la commune et est destiné à des expositions culturelles.

PLUS D'INFOS ICI

Calissons

Allauch propose… 

…différents produits typiques comme les suces miel qui sont des petits bonbons très gouteux et très anciens datant du moyen age, le nougat noir à base d'amandes et de miel, le nougat blanc.

Le calisson d’Allauch est une confiserie délicate et tendre de melon, d’écorces d’oranges, de citrons confits et pâte d’amande fondante au miel, nappée d’un glaçage royal, la recette date de 1825 créé par les frères Brémond.