success

Les clefs du succès

L’économie collaborative un concept a la mode

L’économie collaborative s’est beaucoup développée ces dernières années et chaque jour, une nouvelle initiative de ce genre est créée.

En interagissant directement avec les autres consommateurs (des gens comme nous), on s’affranchit du système capitaliste et l’argent arrive directement dans les bonnes mains, en limitant les intermédiaires.

De quoi je parle? Voici des exemples:

Le covoiturage : vous faites un trajet de A à B et en profitez pour emmener des passagers avec vous. Ceux-ci vous donnent en échange un dédommagement pour les frais d’essence et de péage. Vos trajets peuvent donc être rentabilisés.
    Le cohébergement : vous avez un logement et vous n’y êtes pas tout le temps? Alors profitez-en pour le louer à des voyageurs. Sur Airbnb, tout se loue, même des voiliers ou des yourtes. Et vous pouvez louer partout, pas besoin d’habiter Paris.
    La location d’objets : vous n’utilisez que très rarement votre lecteur BluRay? Vous avez une tondeuse dernier cri mais n’en avez qu’un usage limité? Sur Internet, tout se loue à son voisin.
    La cuisine à domicile: vous cuisinez des petits plats et les proposez en ligne. Voire, pour des revenus encore plus élevés, vous organisez des dîners chez vous. Je parle de cette super idée dans cet article.
    La location de votre jardin : vous pouvez prêter votre jardin pour organiser des évènements, ou permettre aux gens de poser leur tente et de camper.
    Le stockage entre particuliers : une pièce libre? Une cave vide? Louez-les en ligne pour que d’autres puissent les utiliser comme garde-meuble.
    L’autopartage : vous louez votre véhicule à d’autres particuliers lorsque vous savez que vous n’allez pas l’utiliser. Au lieu de rester dans le garage à prendre froid, votre voiture vous rapporte.
    Et bien d’autres: proposer une pièce vide comme un espace de répétition pour des groupes musicaux, prêter votre machine à laver pour que d’autres y lavent leurs affaires, aider des personnes à déménager…