maison

Amélioration de l'habitat

Les énergies renouvelables

Photovoltaïque, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur : s'équiper avec les nouvelles énergies devient de plus en plus accessible. Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation.Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles.

Les principales énergies renouvelables sont :

  • L’énergie hydroélectrique
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie de biomasse
  • L’énergie solaire
  • La géothermie
  • Les énergies marines

L’objectif de la France est de porter à au moins 23 % la consommation d’énergie produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020. Atteindre cet objectif suppose, en parallèle d'une réduction de la consommation d'énergie de la France, d'augmenter de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) la production annuelle d'énergie renouvelable d'ici 2020, en portant celle-ci à 37 Mtep.
L’atteinte de cet objectif nécessite un développement soutenu de l’ensemble des filières. Il ne s’agit pas de choisir entre les différentes énergies renouvelables, mais de concevoir un plan de développement de chacune de ces énergies.

Découvrez les vertus d'un beau jardin sans arrosage

Nous vivons dans un monde moderne qui privilégie les loisirs sans les corvées. Le jardin pour les français est exactement à cette image : moins on en fait, mieux on se porte ! Heureusement, nos amis experts, à force de réflexion et de croisements, ont réussi à créer tout une gamme variée de plantes dont l’entretien est minime, voire, nul.

Si vous n’avez rien contre un aspect « un peu fouilli » et sauvage, je vous invite à jeter votre dévolu sur quelques herbes ornementales.Elles créeront très rapidement des effets de touffes colorées. Comme pour les plantes couvre-sol, : plus la densité de la plantation est importante, moins il y a de place pour les adventices (les mauvaises herbes et plantes non désirées).

  • Carex Comans Graminée très décorative par son feuillage persistant gris argenté qui forme des touffes denses.
  • Koeleria Glauca, possède un feuillage bleuté persistant, à floraison jaune paille en été.
  • Lavande Quicksilver, son feuillage panaché de crème assure le décor 12 mois sur 12 et offre un écrin lumineux à ses épis bleus…

Une inspiration provencale : les lavandes
C’est bien connu, si les lavandes poussent en Provence et sont récoltées dès la fin juillet, c’est parce qu’elles sont totalement adaptées aux conditions climatiques sèches et ensoleillées du pays de Manon des Sources.